Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Livrets d'épargne réglementée : faites le plein !
information fournie par Le Revenu 28/01/2023 à 08:15

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le Livret A est détenu pr 55 millions de Français. Le relèvement à 3% de sa rémunération au 1er février reduit l'écart par rapport à l'inflation. (© Fotolia)

Le taux du Livret A passe à 3% à compter du 1er février, net d'impôt et de prélèvements sociaux. Nos conseils pour faire des arbitrages et réaffecter votre épargne de précaution.

Du fait du niveau élevé de l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022, le gouvernement a relevé de 2 à 3% le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), à compter du 1er février.

C'est son meilleur niveau depuis août 2008 où il avait atteint 4%. La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), elle, sera portée de 4,6 à 6,1% (lire l'encadré). Dans le même temps, le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne a dynamisé les rendements des produits monétaires. Quelles conséquences en tirer pour votre épargne de précaution ?

Jusqu'à 22.950 euros de versement

Le Livret A est un compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ils sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et versés en une seule fois le 31 décembre. Ils s'ajoutent au capital. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Le plafond de versement est de 22.950 euros.

Selon la Banque de France, l’encours moyen des Livrets A est de 5.800 euros. Mais la moyenne cache la relative concentration de ce support, puisque 14% des Livrets A ont un encours supérieur à 19.125 euros et représentent 55% des encours. La Caisse des dépôts évalue l’encours total des Livrets A à

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 28 janvier 12:27

    "l'inflation, estimée à 5,2% par l'Insee en moyenne annuelle pour 2022". Mais de qui se moque-t-on ??? Le chiffre de l'Insee intègre des articles/biens/services que les français n'achètent en moyenne que tous les 10 ans ou plus, pour ceux qui le peuvent. L'inflation des produits des dépenses courantes dépasse les 25% !!! Or, ce sont les achats de ces produits et services qui constituent 75% des dépenses des ménages !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite